Dreamcatchers

Cédric Bourgeois & Xavier Séron

Info

a film by Cédric Bourgeois & Xavier Séron, en co-production avec Novak Prod et RTBF, avec le support du du Flanders Audiovisual Fund, du centre du
cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Voo, et CBA.

Un groupe d’apprentis catcheurs mus par l’énergie de Salvatore Bellomo (60 ans) s’entraine avec acharnement dans l’arrière salle d’un café du Borinage, ancienne région minière de Belgique. Le Gigolo, Tarzan, Andynamite, Priscilla, La Rage, Eddie Dark ... rêvent tous de devenir professionnels, comme leur professeur. Pendant plus de trente ans, Salvatore a catché avec les plus grands notamment au sein de la prestigieuse WWF. Aujourd’hui, il a décidé d’emmener ses élèves aux Etats-Unis sur les traces de son passé. En attendant le grand jour, ils vivent ensemble leur passion prenant parfois des risques insensés pour satisfaire le public local et forcer l’avenir.

Director

Xavier Séron

Réalisateur et scénariste, Xavier Seron est né à Bruxelles en 1975. Après des études de droit, il entre à l’Institut des Arts de Diffusion en 2001. En 2005, Rien d’insoluble, son film de fin d’études, est primé à de multiples reprises et sélectionné dans plus d’une cinquantaine de festivals à travers le monde (parmi lesquels la Mostra de Venise). En 2007, il écrit et réalise avec Christophe Hermans un court métrage de fiction intitulé Le Crabe. Le film est notamment sélectionné au festival Premiers Plans d’Angers et remporte diverses récompenses parmi lesquelles : le Prix du Meilleur film au Festival International du Film Francophone de Namur ainsi qu’au Festival International du court métrage de Téhéran. En 2008, il collabore à l’écriture du long métrage documentaire Les Parents de Christophe Hermans et coécrit En compagnie de la poussière, un court-métrage de Jacques Molitor (sélectionné au festival de Locarno). Pour Bouli Lanners, il réalise avec la complicité du comédien Jean-Jacques Rausin L’Eldorado selon Jean-Jacques, le making-of du film Eldorado. En 2010, il commet avec Meryl Fortunat-Rossi un court métrage éthologique et éthylique intitulé Mauvaise lune. Au Brussels Short Film Festival, le film remporte le prix du public et le prix d’interprétation masculine (décerné à Jean-Jacques Rausin). En ce moment, Xavier prépare Je me tue à le dire, son premier long métrage de fiction ainsi que Dreamcatchers, un documentaire sur des catcheurs belges.

Cedric Bourgeois

Né en 1983, Cédric Bourgeois quitte la France pour s’installer à Bruxelles juste après son BTS Audiovisuel option montage à Bayonne. En 2008, il réalise et autoproduit son pemier court métrage Il n’y a pas d’ailleurs qui sera à la Sélection officielle non compétitive Festival International du Film d’Amiens (2009) et à la Sélection officielle du Festival International du Film Policier de Liège (2010). En 2009, il enchaîne avec une autre autoproduction, un clip-fiction Littles Ones qui sera à la Sélection officielle catégorie clip du Festival International du Film de Namur (2009) ainsi qu’à la Sélection officielle Fantasporto (2010). Il assure depuis 2009 la réalisation (filmage et montage) des bonus DVD court métrages de la Semaine de la Critique à Cannes. Dreamcatchers est son premier documentaire.